Blog Layout

Être visible pour travailler toute sécurité

Vêtement haute visibilité 

La norme haute visibilité « EN 20471 »


La norme haute visibilité EN 20471 a un objectif : de rendre visibles les utilisateurs (c'est-à-dire les professionnels) et ce, dans toutes les conditions. Il s'agit de tous les vêtements à haute visibilité.  C’est la seule norme pour l'utilisation professionnelle des combinaisons de signalisation.

Ainsi, les vêtements à haute visibilité doivent permettre à celui qui les porte d'être vu de jour comme de nuit, grâce à :

·       Un tissu fluorescent pour une visibilité diurne.

·       Une matière rétroréfléchissante pour la visibilité nocturne sous forme de bandes rétroréfléchissantes (par exemple, ces bandes

        réfléchissent la lumière des phares d'un véhicule vers sa source)



La norme haute visibilité définit 3 niveaux pour les vêtements haute visibilité :

  • Exigences minimales - Classe 1 :

 La zone fluorescente doit être d’au moins 0,14 m² et la zone rétroréfléchissante doit être d’au moins 0,10 m²

  • Classe 2 :

La zone fluorescente doit être d’au moins 0,50 m² et la zone rétroréfléchissante doit être d’au moins 0,13 m²

  • Exigences maximales - Classe 3 :

 La zone fluorescente doit être d’au moins 0,8 m² et la zone rétroréfléchissante doit être d’au moins 0,20 m²

Ces vêtements haute visibilité ou de signalisation sont considérés comme des vêtements normés.



Quand porter un vêtement de signalisation à haute visibilité ?


Les professions sont les plus souvent confrontées au port de vêtements fluorescents concernent les activités professionnelles sur la voie publique. Des directives interministérielles sur la signalisation routière précisent les modalités de port de ces vêtements : Toute personne travaillant à pied sur les voies de chantiers ou lors de dangers temporaires doit porter des vêtements de signalisation à haute visibilité.


Ainsi, toute personne qui travaille à pied sur la route, qu'elle soit en "mission professionnelle" (chantiers en bord de route ou construction de routes), doit porter des vêtements voyants lorsqu'elle se trouve à proximité ou sur la route ou dans des circonstances personnelles (arrêt d'urgence ou panne dans la rue, vélo sur la route, marche dans la nature, etc.).


Pour tout travail de nuit ou lorsque la visibilité est réduite, comme le brouillard et la pluie, il est également obligatoire de porter des vêtements de signalisation adéquats.


Comment porter et maintenir ses vêtements haute visibilité ?           

 

Les vêtements de haute visibilité doivent aussi être portés de façon appropriée. Afin de garantir votre visibilité et votre sécurité, il est essentiel de porter une tenue complète. Il est également conseillé pour l'entretien de vos vêtements techniques d'avoir recours à des professionnels qui suivront scrupuleusement les instructions du fabricant.

En fait, la visibilité de ces vêtements s'est dégradée à mesure que les lavages avançaient. Leur durée de vie est donc limitée, calculée à partir d'un nombre maximum de lavages, toujours indiqués par le fabricant.



Retrouvez nos vêtements de haute visibilité dans notre magasin et sur notre E-shop.


     

5 mesures pour assurer la sécurité sur vos chantiers evetra Bruxelles Ixelles conseils
06 sept., 2022
En adoptant les 5 mesures de préventions dans le BTP, améliorez la sécurité de vos projets de construction.
Assurer la sécurité sur vos chantiers Evetra vous conseil vêtements pro Bruxelles Ixelles
06 août, 2022
Le secteur de la construction représente l’un des environnements de travail les plus dangereux. La nature des travaux entrepris sur un site de construction (par exemple, le travail en hauteur, avec du courant électrique ou encore les déplacements de grands volumes de matériaux) et les outils et équipements utilisés sont source d’accidents graves, voire mortels.
par VERSUS Communication 05 juil., 2022
L'été est bel et bien installé et certaines journées peuvent être extrêmement difficiles lorsque les températures avoisinent les 35 ou 40 °C. Ceux qui parmi vous sont particulièrement exposés à la chaleur et au soleil comme les charpentiers, les couvreurs, les maçons... savent bien de quoi il s'agit. Quels sont les bons gestes à adopter en cas de forte chaleur sur un chantier ? Porter des vêtements adaptés, boire régulièrement, prendre des pauses... Voici nos conseils pour limiter les risques d'avoir un coup de chaleur ! Travailler en plein soleil ou à l’intérieur avec des températures qui peuvent être très élevées ne doit pas être pris à la légère. Nombreux sont ceux qui ont commencé à ressentir les premiers symptômes pour terminer leur journée aux urgences. Pour que vous puissiez à tout moment limiter les risques et être dans les meilleures dispositions possibles, suivez ces quelques conseils . 6 bons gestes à adopter pour limiter les effets de la chaleur
Share by: