Blog Layout

Les vêtements de travail thermiques

Les vêtements de travail pour se protéger du froid

Les risques du travail au froid


Travailler dans le froid n'est pas de tout repos, nous sommes tout à fait d'accord là-dessus. Mais nous ne sommes pas toujours conscients des risques que cela entraîne. Cependant, le froid a un impact considérable sur notre santé.

Par exemple, saviez-vous que vos mains sont moins mobiles à moins de 15 degrés ? Travailler dans le froid peut affecter votre bien-être, ainsi que votre productivité. De plus, sortir sans préparation peut engendrer des refroidissements et parfois même des maladies. Heureusement, il existe des vêtements de travail spécifiques qui peuvent apporter la chaleur nécessaire.


Qu’est-ce que les vêtements de travail thermiques ?


Le but des vêtements de travail thermiques est de maintenir la température corporelle tout en évacuant l'humidité (la sueur). Ils vous gardent au chaud en hiver et au frais en été. Les vêtements thermiques retiennent très bien la chaleur corporelle grâce à la présence d'air entre la peau et les sous-vêtements thermiques. Des sous-vêtements thermiques plus épais et plus lâches retiennent plus d'air et fournissent plus de chaleur. Plus les vêtements thermiques sont fins et serrés, plus la transpiration est importante. Vous pouvez choisir le bon sous-vêtement thermique en fonction des conditions météorologiques et de l'activité que vous pratiquez.


C'est pourquoi les sous-vêtements thermiques sont :

  • Respirants
  • Antibactériens
  • Régulateurs d’humidité 



Chez EVETRA, nous vous proposons des chemises à manches longues, des caleçons longs, mais aussi des vestes d’hivers.



Quand porter les vêtements thermiques ? 


Travailler dans des conditions chaudes : En tant que professionnel, lorsque vous travaillez dans un environnement chaud et que vous transpirez beaucoup, il peut être risqué de se mouiller et de se refroidir plus rapidement. En raison de leur respirabilité, les vêtements chauds peuvent absorber cette sueur. Toutefois, il est important de arborer des vêtements qui peuvent respirer par-dessus vos vêtement thermiques. Par exemple, le coton ne respire pas.


Travailler dans des conditions froides : Lorsque vous, en tant que professionnel, travaillez souvent dans des conditions froides tout en faisant beaucoup d'exercices, la chaleur générée par votre corps est retenue dans des fibres spéciales, qui sont également appelées isolation. Un système multicouche est recommandé pour tous les clients qui travaillent fréquemment à l'extérieur. Viennent ensuite les couches intermédiaires isolantes et les couches de protection contre les intempéries. 



Nos trucs et astuces :


Astuce 1 :

Avant d'acheter, réfléchissez aux activités pour lesquelles vous avez besoin de vêtements thermiques et décidez quels sous-vêtements vous choisirez en conséquence. Bien sûr, la saison doit être prise en compte.

CONSEIL 2 :

SUIVEZ TOUJOURS LES INSTRUCTIONS DE LAVAGE (pour nos produits chauds, c'est un lavage à 40 degrés) pour préserver la fonctionnalité et la qualité de vos vêtements.

Astuce 3 :

Utilisez des couches car cela aide à mieux maintenir la température corporelle lorsqu'il fait froid.

5 mesures pour assurer la sécurité sur vos chantiers evetra Bruxelles Ixelles conseils
06 sept., 2022
En adoptant les 5 mesures de préventions dans le BTP, améliorez la sécurité de vos projets de construction.
Assurer la sécurité sur vos chantiers Evetra vous conseil vêtements pro Bruxelles Ixelles
06 août, 2022
Le secteur de la construction représente l’un des environnements de travail les plus dangereux. La nature des travaux entrepris sur un site de construction (par exemple, le travail en hauteur, avec du courant électrique ou encore les déplacements de grands volumes de matériaux) et les outils et équipements utilisés sont source d’accidents graves, voire mortels.
par VERSUS Communication 05 juil., 2022
L'été est bel et bien installé et certaines journées peuvent être extrêmement difficiles lorsque les températures avoisinent les 35 ou 40 °C. Ceux qui parmi vous sont particulièrement exposés à la chaleur et au soleil comme les charpentiers, les couvreurs, les maçons... savent bien de quoi il s'agit. Quels sont les bons gestes à adopter en cas de forte chaleur sur un chantier ? Porter des vêtements adaptés, boire régulièrement, prendre des pauses... Voici nos conseils pour limiter les risques d'avoir un coup de chaleur ! Travailler en plein soleil ou à l’intérieur avec des températures qui peuvent être très élevées ne doit pas être pris à la légère. Nombreux sont ceux qui ont commencé à ressentir les premiers symptômes pour terminer leur journée aux urgences. Pour que vous puissiez à tout moment limiter les risques et être dans les meilleures dispositions possibles, suivez ces quelques conseils . 6 bons gestes à adopter pour limiter les effets de la chaleur
Share by: