Blog Layout

Le casque de sécurité

Votre compagnon pour votre sécurité

Le casque de sécurité également appelé casque de protection ou encore casque de sécurité est un indispensable

pour de nombreux métiers.

Une exigence dans un environnement de travail à risque. 



Un rôle essentiel, protéger le professionnel 


Le casque de protection a pour but de protéger le professionnel contre la chute d’objets sur son crâne.

Le casque de protection doit nécessairement protéger du choc et dissiper l’énergie mais aussi de résister à intrusion d’un objet, autrement dit l’objet tombant sur le casque ne doit pas transpercer celui-ci. 


Il existe plusieurs types de casque de protection


Le casque le plus courant utilisé sur le marché est le casque de protection pour l’industrie, celui-ci à un usage courant, celui-ci est appelé casque de protection courant.


Un autre casque est le casque de protection à haute performance pour l’industrie, il protège tout autant que le casque de protection courant, autrement dit il protège aussi de la chute d’objets mais plus encore car il offre une protection plus complète, à savoir : la protection des chocs en haut du crâne et la protection contre l’intrusion d’une masse percutante à lame plate, ce casque se nomme le casque de protection haute performance.


Il existe aussi des modèles de casque électricien isolant qui sont utilisés sur des installations à basse tension et qui eux servent à protéger les électriciens du risque de chute d’objets sans mettre en danger leur sécurité et tout en évitant le risque d’électrisation par contact électrique lors de travaux réalisés à proximité de parties sous tension.


Pour terminer, il existe le casque que l’on appelle le casque de protection forestier. Il s’agit d’un casque de sécurité avec une visière grillagée, il est conçu pour protéger les bucherons et les forestiers de la chute d’objets mais aussi du jaillissement de brindilles et de la projection dans les yeux qui pourraient blesser les professionnels. 


Les + du casque


Certains casques peuvent également protéger d’autres professionnelles car ils arborent une sécurité supplémentaire.

  • le métal en fusion : résistance aux projections
  • la déformation latérale : résistance aux chocs sur les côtés
  • les hautes températures : résistance des matériaux pour travailler en haute température sans fragilisation du casque
  • les basses températures : résistance des matériaux pour travailler en basse température sans fragilisation du casque


Ces protections additionnelles peuvent être très utiles lorsque l’on travaille dans un environnement extrême. 



Couleurs et identifications


Il existe différents coloris pour les casques, cela signifie que les personnes qui les portent jouent des rôles différents sur le chantier, entrepôt ou autres. Ces désignations de couleurs varient d’une entreprise à une autre, il n’y a pas de code couleur européen.


La couleur est désormais considérée comme la norme sur le lieu de travail. Dans presque tous les pays, les casques de sécurité adoptent également un schéma de couleurs général sur les lieux de travail.


  • Noir : superviseurs
  • Blanc : gestionnaire du site
  • Orange ou rouge : Signaleur
  • Bleu : Personnel/Visiteurs
  • Le jaune est la couleur standard des casques de sécurité, souvent la plus facile à trouver et la plus utilisée. L’orange est une couleur populaire parmi les chemins de fer qui, ont leur propre palette de couleurs, comme de nombreux autres lieux de travail.



Quand porter le casque de sécurité ? 


Un casque de protection est obligatoire au sein d’un environnement professionnel, dès qu’il y a un risque de chute d’objets. C’est pourquoi la plupart du temps il est obligatoire sur tous les chantiers, mais pas que, dans les industries également. Lorsque le travail s’effectue en hauteur, le port du casque de chantier avec jugulaire (Attache qui passe sous le menton et permet ainsi le maintien du casque sur la tête est obligatoire.


Le casque de sécurité d’usage courant est très rependu par les professionnels, car il protège de nombreux risques. Afin de choisir un casque qui est adapté à votre secteur d’activité professionnel il est important d’évaluer les risques professionnels en fonction de l’environnement de travail et des tâches à accomplir.



Votre sécurité est notre priorité !



5 mesures pour assurer la sécurité sur vos chantiers evetra Bruxelles Ixelles conseils
06 sept., 2022
En adoptant les 5 mesures de préventions dans le BTP, améliorez la sécurité de vos projets de construction.
Assurer la sécurité sur vos chantiers Evetra vous conseil vêtements pro Bruxelles Ixelles
06 août, 2022
Le secteur de la construction représente l’un des environnements de travail les plus dangereux. La nature des travaux entrepris sur un site de construction (par exemple, le travail en hauteur, avec du courant électrique ou encore les déplacements de grands volumes de matériaux) et les outils et équipements utilisés sont source d’accidents graves, voire mortels.
par VERSUS Communication 05 juil., 2022
L'été est bel et bien installé et certaines journées peuvent être extrêmement difficiles lorsque les températures avoisinent les 35 ou 40 °C. Ceux qui parmi vous sont particulièrement exposés à la chaleur et au soleil comme les charpentiers, les couvreurs, les maçons... savent bien de quoi il s'agit. Quels sont les bons gestes à adopter en cas de forte chaleur sur un chantier ? Porter des vêtements adaptés, boire régulièrement, prendre des pauses... Voici nos conseils pour limiter les risques d'avoir un coup de chaleur ! Travailler en plein soleil ou à l’intérieur avec des températures qui peuvent être très élevées ne doit pas être pris à la légère. Nombreux sont ceux qui ont commencé à ressentir les premiers symptômes pour terminer leur journée aux urgences. Pour que vous puissiez à tout moment limiter les risques et être dans les meilleures dispositions possibles, suivez ces quelques conseils . 6 bons gestes à adopter pour limiter les effets de la chaleur
Share by: